POINT.P Travaux Publics : leader français de la distribution de matériaux pour les travaux publics.

Rechercher

L’aménagement urbain et paysager

L’aménagement urbain et paysager

Pour une ville plus agréable à vivre

Plus de 75% des français vivent en zone urbaine. Toutes les villes sont donc aujourd’hui amenées à se poser la question de la place qu’elles accordent à la nature, aux déplacements à pied ou à vélo, aux espaces de vie partagée, mais aussi à la manière dont l’aménagement urbain peut contribuer à améliorer leur résilience face à des situations critiques (canicules, inondations). La réponse passe par plus de végétal, plus d’eau et des matériaux plus naturels, ce qui contribue à renforcer la dimension paysagère dans de nombreux projets d’aménagement urbain.

Point P TP diversifie son offre depuis plusieurs années, pour répondre à l’ensemble des besoins et aux différentes spécificités afin d’apporter les solutions sur mesure que requièrent ces chantiers uniques.

En tant qu’enseigne leader en France sur l’aménagement urbain et paysager, nous avons à coeur d’apporter les meilleures solutions pour y répondre.

I. Créer des aménagements urbains et paysager durables

L’aménagement urbain et paysager doit être à la fois durable au niveau environnementale afin de réduire les effets de la ville sur le climat et durable au niveau économique pour rentabilisée les dépenses publiques.

A. Apporter de la fraîcheur en ville

Météo France prévoit que la température moyenne à Paris augmentera jusqu’en 2050. La température pourrait augmenter de 4 à 5°C. C’est sur ces pics de chaleur que l’aménagement urbain peut jouer un rôle.

-  Planter plus d’arbres pour assurer une climatisation naturelle Il faut créer de l’espace pour leurs racines dans un sol peu compacté tout en protégeant les infrastructures. C’est possible avec des solutions innovantes de gestion racinaire qui concilient les contraintes de charge de la voirie et le besoin en terre.
-  Utiliser des revêtements qui stockent moins la chaleur L’îlot de chaleur urbain est fortement lié à l’albedo (pouvoir de réflexion) des matériaux employés. Une augmentation de l’albedo pourrait faire baisser la température de 4°C en période de pics de chaleur. Celui-ci étant lié à la nature et à la couleur du matériau, il est possible de jouer sur ces deux paramètres pour apporter de la fraîcheur.


-  Augmenter le nombre de plans d’eau Les possibilités sont nombreuses (réouverture de rivières, création de bassins dans les parcs, aménagement de miroirs d’eau...) et les solutions techniques multiples.

B. Prévenir les inondations

Avec le réchauffement climatique, la gestion des eaux pluviales est devenue indispensable et elle concerne tous les acteurs de l’aménagement urbain.


-  Désimperméabiliser les sols La désimperméabilisation des sols va également avec la végétalisation des villes et la réduction des pics de chaleur. Ce processus apporte de l’eau aux arbres et contribue à rafraîchir l’atmosphère. Pour rendre les sols perméables il est possible de les désartificialiser complètement (bandes enherbées) ou partiellement (entourages d?arbres, dalles PVC ou béton engazonnées). Mais il est également possible d?avoir recours à des revêtements poreux comme le béton drainant posé sous forme de revêtement ou de pavés, ou encore d’utiliser des joints élargis comme surface d’infiltration.

-  Améliorer la performance des systèmes de collecte Les fabricants de caniveaux proposent aujourd’hui des produits avec de meilleures capacités de drainage qui s’appuient sur la vitesse d’entrée d’eau ou sur un système de pente avec un effet auto nettoyant. Ils proposent également des caniveaux qui associent discrétion et performance ; un atout pour les projets dans lesquels l’esthétique joue un rôle essentiel.

- Retenir les eaux pluviales La rétention des eaux pluviales joue un rôle de « tampon » indispensable en cas de précipitations pour permettre d’étaler dans le temps l’infiltration dans le sol ou l’évacuation dans le réseau d’assainissement. L’aménagement paysager peut ainsi prévoir des jardins inondables, des noues, des réservoirs ou des systèmes de stockage voire de traitement et de récupération des eaux de pluie pour l’arrosage ; l’aménagement urbain peut quant à lui faire appel à des structures réservoirs sous trottoirs, parkings et chaussées ou à des bassins enterrés.

II. Accompagner tous les types et tailles de projets

Les projets d’aménagement urbain et paysager, vont de la maison individuelle à des quartiers entiers et sont réalisés par des entreprises de toutes tailles. Nous avons vocation à apporter des réponses techniques, économiques et logistiques sur l’ensemble de ces chantiers.

A. Aménagement paysager de maisons individuelles

Le jardin et les abords de la maison valorise le bien, cette une « pièce » à vivre supplémentaire. Les propriétaires n’hésitent plus à faire appel à un paysagiste pour les valoriser au mieux, terrasses, escaliers, cours pavées ou gravillonnées, descentes de garage : (pavés, dalles, dalles sur plots, dalles de stabilisation, bordures et voliges métalliques, bandes de propreté, marches blocs, palissades, pierres d?empilage, graviers décoratif, géotextiles, caniveaux et descentes de gouttières).

B. Création et rénovation de logements collectifs

Rénover et améliorer le cadre de vie des habitants de logements collectifs reste une priorité du Programme National de Rénovation Urbaine et des villes en général. Les objectifs sont de créer plus d’espaces verts ainsi que des lieux de vie partagés. Point P TP accompagne les maîtres d’ouvrages et les entreprises sur l’ensemble du lot VRD, de l’étude préalable à la phase chantier.

C. Aménagement des centres-villes

Les projets les plus importants peuvent devenir l’emblème d?une ville. C’est pourquoi nous travaillons le plus en amont possible, avec les maîtres d’ouvrages et les architectes. Cela permet d’apporter un maximum de valeur ajoutée en matière de conseil technique, de sécurisation des sources d’approvisionnement, de contrôle qualité et de phasage des livraisons. Nous avons vocation à accompagner les projets, en aménagement de zones piétonnes, trottoirs, places, berges, zones commerciales...

D. Aménagement de voierie pour les projets de transport collectif en site propre

Les nouveaux plans de déplacement dans les villes intègrent de plus en plus de transports collectifs en site propre, tels que les tramways ou les BHNS. La création d’un TCSP amène toujours à repenser le partage et la mise en valeur de l’espace public. Cela se caractérise aussi par un impact sur les usagers de la voirie pendant la période des travaux.

III. Proposer une véritable expertise en pierre naturelle

La pierre naturelle permet toutes les formes et toutes les dimensions possibles. La modernisation des techniques d’extraction et l’accès aux carrières étrangères ont permis de proposer des produits à un coût acceptable pour l’aménagement urbain. Un chantier en pierre naturelle nécessite l’intervention d’un expert de ce matériau de la phase d’étude à la pose est indispensable.

Point.P T.P vous propose cette expertise, notamment dans le Sud-Est et le Nord de la France.

A. Service environnement en région PACA

Notre Service Environnement gère l’ensemble des chantiers de pierre naturelle du Sud-Est de la France. Les conditions climatiques de la région PACA, permettent d’utiliser tous types de pierres : volcaniques, sédimentaires ou métamorphiques. L’accompagnement se fait dès le début du projet avec une préconisation, étayée par des PV d’essais, une phase d’échantillonnage et la réalisation de quelques planches d’essai. Cette proximité est une garantie de qualité, de traçabilité et de réactivité. Elle permet également de proposer des finitions originales et des services supplémentaires comme le tri par coloris.

B. Une offre complète pour le réemploi de pavés dans le Nord

Comment rénover une vieille voie pavée ou intégrer des pavés anciens dans un projet d’aménagement urbain contemporain ? La question se pose régulièrement dans le Nord où les pavés font partie du patrimoine, avec un double problème : la rareté de la ressource et l’adaptation des espaces pavés aux normes d’accessibilité PMR. Notre agence de Lille a conçu une offre de service qui répond à cette double problématique de manière globale. Elle repose sur le savoir-faire de notre expert en pierre naturelle pour l’analyse, les préconisations et la mise en oeuvre, ainsi que sur un partenariat entre des entreprises pour l’approvisionnement, le tri et le traitement des pavés. Nous proposons aux maîtres d’ouvrages et maîtres d’oeuvre un accompagnement complet, car type de projet reste complexe et nécessite beaucoup de rigueur, de l’étude à la mise en oeuvre.

IV. Apporter des solutions techniques innovantes

En aménagement urbain, nous apportons aux acteurs de l’aménagement urbain et paysager des solutions innovantes, qui offrent plus de possibilités créatives, intègrent de nouvelles fonctions et facilitent la réalisation des chantiers.

A. Eléments d’aménagement en béton : ils contribuent à la qualité de l’air et à la sécurité

Grâce à de nouvelles générations de ciments, il devient dépolluant, autonettoyant et bactériostatique, ce qui permet de réduire les pics de pollution ainsi que les coûts d’entretien. Le béton luminescent emmagasine la lumière du jour pour la restituer la nuit : cela permet d’apporter de la vie et de sécuriser les déplacements dans des espaces sans éclairage direct. Une solution pour accompagner les mesures de réduction de la consommation d’énergie en ville.

B. Bordures voliges métalliques : une nouvelle manière de délimiter les surfaces

La bordure volige en acier ou en aluminium, délimite les surfaces, en aménagement paysager comme en VRD. Les bordures métalliques sont légères et faciles à mettre en oeuvre, ce qui signifie zéro fatigue pour les ouvriers et un gain de temps. Souples et discrètes, elles permettent de réaliser toutes les courbes et de séparer les surfaces.

C. Dalle céramique : la star des maisons individuelles

La dalle céramique concilie esthétique, facilité de pose et entretien. Capable d’imiter la pierre naturelle dans des coloris inédits, le bois ou le béton, elle est appréciée pour son aspect contemporain, la pose sur plots qui lui permet d’être installée partout, et la possibilité d’assurer une continuité avec l’espace intérieur. Elle résiste à l’usure, au gel et aux UV et se nettoie très facilement, un avantage indéniable pour le propriétaire.