POINT.P Travaux Publics : leader français de la distribution de matériaux pour les travaux publics.

Rechercher

Point.P TP partenaire sur un chantier de 8000 m2 de dalles granit.

Point.P TP partenaire sur un chantier de 8000 m2 de dalles granit.

Point.P TP a apporté son expertise sur la phase d’aménagement de la partie ouest du parvis de la Major, rebaptisé lors de son inauguration en octobre dernier Esplanade Jean-Paul II. Un chantier très exigeant et crucial pour l’image de Marseille, puisque l’esplanade est destinée à devenir un nouveau pôle d’attraction de la ville valorisant à la fois son patrimoine bâti (la cathédrale et le Mucem) et son patrimoine naturel (une magnifique vue sur la mer).

Identifier les pierres grâce à une expertise terrain

Entamée après plusieurs années d’arrêt des travaux, cette deuxième phase de pose des dalles a tout d’abord nécessité de retrouver d’où étaient originaires les pierres utilisées lors de la phase initiale. L’expertise terrain a permis d’identifier 2 granits issus de 2 carrières différentes, toutes deux situées en Chine. Point.P TP s’est donc rapproché de son fournisseur pour la réalisation et l’approvisionnement de ces dalles.

Un suivi qualité quotidien avec les carriers

La principale difficulté technique de ce chantier était de faire fabriquer des dalles avec coupe biaise ainsi que 120 pièces spéciales uniques dans 2 carrières différentes, qui travaillent de manière indépendante, tout en s’assurant que les pièces s’assembleraient au degré près lors de la pose.

Le suivi qualité a nécessité des entretiens quotidiens avec les carriers, auxquels il a été demandé d’établir des fiches de production pour chaque pièce et d’effectuer des contrôles unitaires assortis d’un rapport rédigé en français. Des exigences rares que le fournisseur a parfaitement respectées.