POINT.P Travaux Publics : leader français de la distribution de matériaux pour les travaux publics.

Rechercher

Point.P TP lance l’impression 3D dans les travaux publics

Point.P TP lance l’impression 3D dans les travaux publics

Point.P TP (enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France spécialisée dans les travaux publics), XtreeE (start-up développant des technologies d’impression 3D pour la construction.) et la SADE (spécialiste de la conception, la construction et la réhabilitation des réseaux) ont allié leurs compétences et leur savoir-faire pour la conception, la réalisation en impression 3D béton et la pose d’un déversoir d’orage.

Véritable prouesse technologique, cet ouvrage aux formes complexes, aux dimensions imposantes (H. 2,15 x l. 2,20 x L. 2,60 m) et de plus de 5 tonnes, a été réalisé en moins de 9 heures.

Une conception issue d’un travail collaboratif

Dans le cadre de sa stratégie de développement, Point.P TP est en permanence à la recherche d’innovations lui permettant d’apporter de nouveaux produits et services à ses clients.

Ainsi, l’enseigne a organisé un atelier de co-conception regroupant des personnes de Point P TP, d’XtreeE, de la Sade et des maîtres d’œuvre aux profils divers (techniciens ou experts dans leur domaine), afin de définir les produits fabriqués en impression 3D les plus pertinents sur le marché des travaux publics. Le principe d’un déversoir d’orage sur mesure a été validé.

Un déversoir d’orage en fabrication additive dans la métropole lilloise

Cette réflexion et cette association ont abouti à la pose en avant-première, dans la commune de La Madeleine à la demande de la Métropole Européenne de Lille, d’un déversoir d’orage réalisé en impression 3D béton.

Dans ce contexte, la fabrication additive a offert de multiples avantages :
- réalisation d’un ouvrage complexe et sur mesure,
- souplesse d’adaptation aux spécificités du chantier (concessionnaires),
- ajustement facilité de cette nouvelle pièce aux éléments existants (tuyaux de diamètres et de matières différents),
- obtention d’un meilleur rendu,
- baisse de la pénibilité du travail de mise en œuvre,
- réduction des délais d’exécution du chantier.

L’impression 3D totalement adaptée au secteur des travaux publics

La fabrication additive ou impression 3D béton apporte des avantages considérables au secteur des travaux publics. Elle permet d’utiliser moins de béton et de mieux le placer aux endroits où il est réellement nécessaire. Elle répond ainsi à un véritable enjeu environnemental. Par ailleurs, elle offre la possibilité d’optimiser les performances des ouvrages et de fabriquer de façon rapide et sans coût supplémentaire des pièces géométriquement complexes et avec une précision élevée.