POINT.P Travaux Publics : leader français de la distribution de matériaux pour les travaux publics.

Rechercher

Un projet d’exosquelette dans les agences Point.P TP

Un projet d’exosquelette dans les agences Point.P TP

Point.P Travaux Publics, en partenariat avec RB3D, société spécialisée dans l’assistance aux gestes, développe un exosquelette pour faciliter les activités de manutention et réduire la pénibilité au travail. Le projet baptisé EXO-UP, s’inscrit dans une double démarche d’innovation continue et d’amélioration des conditions de travail des collaborateurs. Hervé Biancarelli, Directeur Général Point.P Travaux Publics précise : « La réflexion menée avec RB3D autour de cet exosquelette entre pour nous dans une approche plus globale d’ergonomie et d’organisation du travail pour nos collaborateurs ».

Une innovation adaptée au négoce des Travaux Publics

L’exosquelette est complet comprenant bras et jambes et adapté à toutes les morphologies. Il apporte une assistance à l’opérateur lors d’activités difficiles notamment le portage de différentes charges : sacs de ciment, tuyaux et pièces de raccordement, éléments en béton préfabriqué, fontes de voirie… qui peuvent être stockées sur des racks, des palettes, etc. « Nous développons EXO-UP afin qu’il donne aux collaborateurs de Point.P Travaux Publics la puissance nécessaire à la manutention et au portage de charges lourdes, jusqu’à 40 kilos, en limitant la pénibilité liée à ces tâches », explique Serge Grygorowicz, fondateur et Président du Directoire de l’entreprise auxerroise RB3D.

La finalisation d’EXO-UP prévue pour la fin 2016

Après une série de tests en juillet 2015 pour définir les besoins des collaborateurs, tous les mouvements quotidiens ont été étudiés et analysés au cours d’audit menés à l’agence d’Arpajon (91). Le projet entre maintenant dans sa phase concept avec le développement et l’adaptation des différentes fonctionnalités de l’exosquelette. La finalisation d’EXO-UP est prévue pour la fin de l’année 2016. Dans un premier temps, il sera utilisé dans une dizaine de sites pilotes puis déployé dans la totalité des 60 agences Point.P Travaux Publics en France.